Led

Led

8 octobre 2022 1:14

Troubles cognitifs serieux  

bonjour,

Mon papa age de 92 ans est sous traitement cardiaque . Il presente depuis un moment des troubles cognitifs. Perte de memoire... il y a 1 mois ayant du mal a respirer il a ete hospitalise juste pour un confort respiratoire. On lui a trouve une legere infection pulmonaire. Il a ete tt de suite mis sous traitement. Le 1 er jour d hospitalisation il etait tees agite et le soir on lui a adlinistre de l hypnovel. Le lendemain il ne nous reconnaissait plus et etait tres agité.  Apres un scanner cerebral il n a pas ete diagnistique d alzaimer ou autre chise . Evidement un retezxissement du cerveau.Le neuro lui a prescrit du seroquel 25mg le matin et 50 mg lesoir. Au bout de 4 jours on l a sorti de la clinique. Avec 1 semaine de ce traitement il etait encore plus agité avec de lanxiol . Apres avoir changer de traitement 5 goutres de aldhol le matin et nozinan  et 10 goutres d aldol le soir zt du stilnox pour dormi mon papa ne dort tjs pas la nuit et est tres agite. On vient de rechanger le traitement avec  5 fouttes rispersal a midi et 10 gouttes le soir . Mais ca ne fonctionnent oas il ne dort tjs pas . Nous sommes desesperzs car nous sentons bien qu il souffre mentalement.

 

Réponses
5 messages de membres 4 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 10 octobre 2022 13:47

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour,

 

Comment un vieillard de 92 ans peut il aller bien avec de tels traitements ?

 

Il est difficile de juger de loin donc cette réponse n’est peut-être pas totalement appropriée au cas de votre papa mais elle contiendra du bon sens. Il est à espérer qu’elle vous aide à sortir votre papa de ce mauvais pas.

 

Des choses dont il faut être sûr et qui questionnent impérativement :

  • Une personne très très âgée qui avait peu de troubles cognitifs et qui les aggrave brutalement avec des troubles du comportement a forcément une pathologie sous jacente.
  • Votre papa a eu une infection pulmonaire pas si grave que ça (vous dites hospitalisation pour confort respiratoire). Il a été traité et aurait du aller mieux. Que s’est il passé ? Il a pu ne pas supporter les antibiotiques s’il en a eu, ou alors, être tellement perdu, ne comprenant pas ce qui lui arrivait, qu’il a paniqué. L’hypnovel est fort et a des indications précises. Pourquoi ce traitement ?
  • Depuis, rien ne va et on le passe d’un traitement à un autre, de plus en plus forts, de plus en plus mal supportés. Pourquoi ? Les médecins se sont ils posés la question ? Sont ils spécialisés ? Connaissent ils les personnes très âgées ? Que vous disent ils ?
  • Il se peut fort bien qu’il ait une vraie raison de troubles du comportement qu’il ne peut exprimer car complètement anéanti pas les médicaments. Les causes fréquentes sont insuffisance cardiaque sévère, rétention d’urine, constipation sévère, douleurs, angoisse majeure (mais les autres causes aggravent l’angoisse), hypoglycémie, états infectieux, certains médicaments …

 

Quelque chose n’a pas été compris chez votre papa puisque rien n’y fait et que ces symptômes surviennent chez quelqu’un qui présentait peu de troubles auparavant.

Un seul conseil : Exiger que l’on se pose, que l’on analyse la situation, qu’on arrête d’empiler les traitements et que l’on trouve…Puis qu’on vous explique clairement..

 

Bon courage pour vous et lui

Fanny22

14 octobre 2022 16:14

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour, 

J"ai vécu la même situation avec ma maman qui souffre également de démence et de troubles cognitifs sévères. Elle passait des nuits sans dormir malgré les somnifères.  Le médecin lui avait également prescrit de l'Haldol, sans compter le stilnox, le zopiclone, le zolpidem, le risperdal et bien d'autres. Suite à une crise d’épilepsie elle a été hospitalisée 1 semaine et le médecin qui l'a prise en charge a conclu qu'elle n’était pas réceptive aux somnifères et qu'ils faisaient effet contraire.

Depuis elle est sous mirtazapine 15mg (antidépresseur) - 1 le soir avant le coucher et 1 seresta 25 et depuis les nuits sont beaucoup plus paisibles. Il arrive encore d'avoir des nuits agitées, mais cela est du à la maladie et aux troubles cognitifs.

Je sais ce que vous vivez, j'ai vécu la même chose pendant des mois et je comprends votre désarroi.

Bon courage à vous.

Mehdia Agueznay

15 octobre 2022 11:44

Troubles cognitifs serieux  

Merci pour votre reponse. C desesperant  devoir ce que le cerveau peut endurer comme souffrance. La in a du afreter le risperdal et le taraxet xar apres un jour de traitement (qui avait l air de mieux fonctionner par rapporr à l aldgol le matin il n etait pas amorphe alors qu avec l aldhol il a les yeux fermes la hournees et pas alerte) il a commence à faire de l arythmie . Le pb c est que l on ne sait pas si cà xause wu rispefdal, du taraxet ou c est une coincidence. Il a refait un bilan biologique qui  dans l ensemble est correct et un Ecg qui montre des troubles cardiaques mais bon ca on le savait. Le cardio  a juste rajoute  un lazilix lz. soir

Carole PLESDIN

25 octobre 2022 23:07

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour ,

Ma mère de 83 ans, suite à un traitement de bêta-bloquants qui lui a été administré pour une poussée de tension, a développé des troubles cognitifs. Heureusement nous avons pu identifier que ce traitement était à l'origine. Seulement même en l'ayant arrêté, elle n'a pas retrouvé toutes ses capacités. Son medecin lui a prescrit  une IRM cérébrale qui n'a pas détecté de maladie dégénérative comme ALZHEIMER... Que pouvez vous me conseiller pour stimuler sa mémoire et sa concentration en sachant qu'elle est hypertendue et prend du kardegic. Tout ce qui nous est proposé ne peut être pris avec les anti coagulants.

Merci pour votre réponse

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 octobre 2022 13:05

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour,

L'IRM ne montre pas tout et les troubles cognitifs (mémoire, attention, planification, expression verbale), sont de multiples origines. Effectivement, un médicament peut les révéler, mais ils sont la plupart du temps liés à une pathologie sous jacente. Votre maman est hypertendue , elle prend du Kardégic: elle a donc probablement des microlésions vasculaires qui sont susceptibles de causer des altérations de la fonction cognitive. Elle a peut-être des troubles du sommeil, un état dépressif, une carence alimentaire et tant de diagnostics à explorer.

Vous conseiller pour des exercices n'est pas judicieux car il faut pour cela s'ajuster au mieux à ses petits déficits . Or, ils sont toujours différents d'un patient à l'autre. C'est pourquoi la voie "royale" pour faire au mieux est d'effectuer un bilan d'orthophonie. Ce corps de métier est formidablement compétent pour commencer un bilan cognitif quitte à ce que celui-ci soit approfondi par un bilan neuropsychologique.

L'orthophoniste pourra de plus faire travailler votre maman et vous recommander des exercices à faire à la maison.

A juste titre, le diagnostic d'une pathologie neurodégénérative n'est jamais QUE radiologique: c'est un ensemble de clinique, comportement, tests cognitifs et pathologies dont souffre le patient ainsi que les traitements.

Une large aventure en somme,

Vous avez raison d'offrir une vraie chance à votre maman car ces prises en charge sont très très utiles voire incontournables

Excellent pour elle et pour vous!

Carole PLESDIN

26 octobre 2022 16:13

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Comment peut-on diagnostiquer les éventuelles microlésions vasculaires.

Y a t-il des traitements possibles pour améliorer les fonctions cognitives  en plus des exercices qui pourraient être proposés par l'orthophoniste ?

Isabelle Charret Médecin gériatre 26 octobre 2022 17:38

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour,

La première recommandation est celle de gérer correctement les facteurs de risques: Vous mentionnez l'hypertension

Le traitement anti hypertenseur est-il bien géré ?: bons chiffres tensionnels ( la tension chez la personne âgée doit être autour de 14/7); le traitement est'il bien toléré? En a t'elle encore besoin? ( on est parfois amené à réduire ou arrêter les traitements chez la personne âgée dont la vie , l'organisme, la physiologie a forcément changé)

Le Kardegic est il indispensable?

A t'elle du diabète ou autres pathologies?

Fume t'elle?

A t'elle une anomalie des lipides?

A t'elle des troubles du sommeil?

On se base beaucoup sur les tests et la présentation clinique du patient pour faire un diagnostic de maladie vasculaire ainsi que sur l'IRM.

Mais peut être a t'elle un vieillissement "normal" ( elle cependant jeune pour la gériatrie)

Bonne nutrition: les multivitamines en pharmacie ou parapharmacie sont un complément intéressant et sont bien dosées, les oméga 3/6/9 trouvés dans les huiles végétales, beaucoup de légumes type épinards, mâche, de fruits tel l'ananas... 

Exercice physique aéré:sorties tranquilles

Stimulation sociale

Il y a donc un aspect qui va limiter les effets d'un vieillissement inexorable et une exploration qui peut trouver une cause à accompagner de façon adaptée.

Motivez votre médecin à agir pour votre maman

Bon courage

 

 

Isaura BARBARA

8 novembre 2022 18:20

Troubles cognitifs serieux  

bonjour ma mere de 90 ans bientot est atteinte de la maladie de parkinson en phase tres avance nous avons une personne qui s occupe d elle la semaine et le week end nous prenons le relais je vois ma mere deperrir  de jours en jours malgre un tres bon appetit elle n a que les os sur la peau elle a de plus en plus de crises de demences  elle devient tres agressive nous savons que c est sa maladie qui prends le dessus nous nous sentons de plus en plus demunis face a la maladie

Isabelle Charret Médecin gériatre 9 novembre 2022 15:58

Troubles cognitifs serieux  

Bonjour,

 

Vous vous sentez totalement démunie face à l’évolution de la maladie de parkinson de votre maman : c’est une maladie particulièrement cruelle , évoluant douloureusement pour le malade et ses proches.

 

Cette réponse ne changera pas le cours de la rivière maladie qui l’emportera mais il y a des possibilités pour que vous soyez moins accablée.

 

Le Parkinson fait beaucoup maigrir même sans troubles de la déglutition On incrimine les mouvements de contractions musculaires au repos, les tremblements. Il faut impérativement garder à l’esprit l’inconfort majeur que génèrent les manifestations cliniques de cette maladie au premier rang desquels : les crampes, les ankyloses, les contractures bref tout ce qui est lié à une autonomie de mouvement réduite. Quelle en est la conséquence principale ? La douleur insupportable souvent et causant des troubles du comportement en réaction. Ces réactions peuvent être violentes.

 

  • Donner systématiquement un antalgique simple tel le Paracétamol sur les 24 heures (voir avec votre médecin)
  • Favoriser les changements de position d’un côté et de l’autre
  • Faire des mobilisations passives de pliage de jambes, de mobilisation des bras
  • Relaxer en massant simplement mains et plantes des pieds
  • Si une douche ou un bain chaud sont devenus impossibles, utiliser des serviettes sèches chaudes ou une bouillote sans eau (par sécurité)
  • En raison de leur maladie qui empêche la sécrétion de substances cérébrales, les parkinsoniens sont tous déprimés. Certains anti dépresseurs atténuent bien leurs angoisses donc leurs réactions. Attention aux sédatifs contre indiqués !
  • La musique est un médiateur très apprécié. La musique inclut des sons de la nature…
  • Vous dites que votre maman aime manger : elle n’a pas besoin de manger beaucoup à ce stade mais a besoin de se faire plaisir ! Petites quantités savoureuses donc !

Et quand viendra le temps où l'accompagnement se fera vers la fin de vie, faites appel à des vrais professionnels: votre maman n'en sera que mieux accompagnée.

Avez vous pensé à entrer en contact avec France Parkinson ? Ils sont tout simplement formidables et vous entendront: vous ne pouvez pas rester seuls à porter cette responsabilité. Parlez-en ! Ecoutez aussi que ce que vous lui offrez est précieux, rare aussi , formidable !

 

Soyez un peu rassérénée !

Avec soutien,

 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Carole PLESDIN

Fanny22

Isaura BARBARA

Led

Led

Mehdia Agueznay


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.