Mon mari présente des troubles vasculaires cérébral il a 81 ans .Au quotidien cela donne des poussées de colère avec des excès verbaux difficiles à supporter pour moi . Je ne sais pas comment gérer ça et je suis fatiguée d’avoir à me contrôler pour ne pas réagir de le même
Cantou57
17 novembre 2022 11:35Troubles vasculaires et colère Comment le gérer au quotidien
Troubles vasculaires et colère Comment le gérer au quotidien
Bonjour,
Il est totalement compréhensible que vous soyez épuisée de vous contenir face aux « poussées de colère et aux excès verbaux » de votre époux.
En médecine gériatrique puisqu’il s’agit de médecine, votre mari ayant une vraie maladie cérébrale vasculaire, on parle de troubles du comportement avec réactivité (on n’aime pas trop le terme agressivité) soit verbale (mots), soit agie (gestes).
Ces comportements sont parfois en accord avec le caractère antérieur de la personne, mais pas toujours.
La maladie cérébrale vasculaire entraine toujours des troubles de la fonction cognitive (mémoire, attention, planification entre autres), mais de façon beaucoup plus dispersées que dans la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro dégénératives plus spécifiques. Il n’empêche que l’organisation des idées, leur logique, leur gestion (colère par exemple) sont fortement perturbés.
Votre mari a peut-être des lésions dans le lobe frontal qui désinhibe son comportement à votre égard ?
Le point important est qu’une personne qui a des troubles cognitifs est toujours perdue, angoissée et qu’elle ne peut souvent exprimer cette inadaptation à la vie, la perte d’autonomie que par la colère. Certains malades sont prostrés, d’autres plus expansifs…Vous êtes à sa portée pour qu’il adresse cet appel à l’aide comme il peut et vous le prenez en plein cœur…
Calmer l’ambiance générale soit par un traitement léger ( on ne soupçonne guère que la dépression est souvent hostile chez la personne âgée) et apporter des ambiances apaisantes, des activités qui permettent d’évacuer cette colère : marche mais aussi des activités tranquilles dans lesquelles il ne se sentira pas en échec.
Essayez de détecter ce qui « met le feu aux poudres » : mots, activités, injonctions.
Et vous, offrez vous des moments de récupération sans culpabilité : votre absence ne sera pas un abandon de quelques heures. Essayez de vous faire du bien.
Dans cette histoire, tout le monde est malheureux alors que cela ne semble pas évident de prime abord : il se sent incompris, ne supporte pas d’être diminué ; vous voudriez qu’il soit autrement et cela vous affecte.
A part ces quelques considérations, une aide extérieure est bienvenue car elle désamorce une relation qui n’épanouit personne. Un ressourcement pour vous ne peut que lui faire du bien.
Tenez nous informée de l’évolution
Bien à vous
Laure Castel
21 novembre 2022 13:20Troubles vasculaires et colère Comment le gérer au quotidien
bonjour,
Pour compléter la réponse du Dr Charret, voici un petit guide pour vous aider
Cantou57
21 novembre 2022 13:40Troubles vasculaires et colère Comment le gérer au quotidien
Merci de votre retour . Vous lire est déjà un éclaircissement de compréhension de la situation. J’ai sollicité l’aide son médecin traitant qui a proposé une rencontre avec un gériatre , ou un psychologue et même une aide médicamenteuse de type léger anxiolytique. Il refuse l’ensemble des propositions.
Je ne l’ai pas mis dans mon premier écrit mais il a eu un gros COVID en Août avec confusion etc ..
en septembre suite à un électrocardiogramme il y a eu un diagnostic de cardiopathie coronaire mal en point et proposition d’un pacemaker. Il refuse toute intervention.
Je lui propose toute les semaines des petites marches dans la nature , un peu de jardinage facile , des repas avec des copains … et même de la gym bien-être . Parfois il veut bien d’autres semaines c’est pyjama toute la journée cigare et ordinateur 10h par jour et télé.
en ce qui me concerne je maintiens mes activités couture gym balades et repas entre copines! Je fais beaucoup de potager et des conserves Effectivement ceci me permet de m’aérer la tête. Mais les nuits sont difficiles !
et je m’interroge sur la suite!
il me dit vouloir vivre seul tout en étant conscient qu’il ne peut plus vivre seul au quotidien.
je le sens sur la défensive , il a reconnu devant son médecin être tout le temps excédé et dit souhaiter mourir rapidement !
ce que je ressens c’est qu’il est entre la vie et la mort ! Sans pouvoir faire un choix.
J’ai pris la décision de demander moi une aide avec un léger anxiolytique et de solliciter un accompagnement psy.
‘peut-être que ce psychologue pourra nous recevoir ensemble ??
encore merci pour vos retours .
Cantou57
21 novembre 2022 13:51Troubles vasculaires et colère Comment le gérer au quotidien
Je viens de lire ce lexique et je l’ai téléchargé. Merci
j’ai accompagné ma maman de 92 ans atteinte d’Alzheimer et décédée . J’avais repéré certains éléments et effectivement cela m’a aidé
mais je me rends compte que ce n’est pas pareil de gérer son mari le rapport affectif n’est le même.
je vais cependant essayer d’utiliser cette posture.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.