Bonjour Bibi34
A votre demande, je complète ma réponse. Vous pouvez par principe changer votre belle-mère d'EHPAD puisque tout majeur protégé choisit librement son lieu de résidence.
Vous devez évidemment justifier que le nouveau lieu de résidence choisi est conforme aux besoins et aux intérêts de votre belle-mère.
Ce qu'il faut, c'est l'accord médical pour que tout se passe bien, sans conflit, sans que vous soyez contraint, comme cela se passe parfois de faire un coup de force et de l'emmener à la sauvette.
En cas de désaccord, il est fréquent que l'établissement demande un changement de tuteur.
En conclusion, le problème n'est pas le juge, mais l'établissement et le milieu médical dont je vous recommande d'avoir l'approbation pour éviter toute difficulté.
Je vous ai indiqué que pour un changement d'établissement, l'accord du juge n'est pas nécessaire. En revanche, en raison du changement de lieu de résidence qui rend le juge actuel incompétent territorialement, c'est par voie de requête et non pas par simple lettre que vous devez lui demander de transférer le dossier de tutelle au juge territorialement compétent pour le nouveau lieu de résidence.