CatherineNO91

CatherineNO91

15 avril 2022 11:19

Une maman vieillissante qui refuse l'aide à domicile  

Bonjour

 

Je viens vers vous car mon frère et moi ne savons plus que faire. Notre maman qui va avoir 89 ans refuse de laisser entrer l'aide à domicile, pensant que c'est une voleuse. Elle n'a pas confiance et nous comprenons que c'est lié à la vieillesse. Or, elle marche très mal, est déjà tombée chez elle mais malgré cela, elle refuse toute aide extérieure que nous avons mise en place. La responsable de la société commence à en avoir assez et je pense que nous allons perdre cette aide. Le médecin traitant est au courant de la situation. Une infirmière vient à domicile tous les jours pour lui faire son aérosol. Mon frère et moi habitons à deux heures de distance. Nous nous déplaçons tous les week-ends mais c'est le reste du temps qui nous inquiète car elle pourrait se tuer en tombant.

 

Quels conseils pouvez-vous me donner? 

 

Merci à vous. 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 avril 2022 10:29

Une maman vieillissante qui refuse l'aide à domicile  

Bonjour Catherine,

Je comprends votre difficultés à faire accepter des aides à votre maman. Il faut avoir à l'esprit que du point de vue d'une personne âgée, il est difficile d'accepter de se faire aider. C'est lui dire qu'elle perd son autonomie, qu'elle n'est plus capable! Et c'est difficile aussi d'accepter de faire entrer des « étrangers » chez soi ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important que votre maman puisse s'exprimer et donner son accord sur un plan d'aide. De votre côté, essayez de comprendre pourquoi elle refuse. Faire lui part aussi de vos inquiétudes, de votre crainte qu'elle chute encore. Vous voulez lui éviter l'hôpital ! Vous dites que l'IDE vient chaque jour. A priori votre maman l'accepte ! Demandez lui pourquoi elle et pas l'aide à domicile. Vous pourriez si possible commencer par demander au service de faire un essai avec une autre aide à domicile. Peut être que celle qui vient ne lui convient pas. L'idéal serait que vous soyez là pour la rassurer. Et selon sa réaction, vous pourrez fixer un plan d'aide selon ses besoins. J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'y arriver.

A bientôt sur aidonsles notres

Annie

annick michele

22 avril 2022 10:28

Une maman vieillissante qui refuse l'aide à domicile  

Bonjour 

Même profil pour ma maman sauf qu'elle ne refuse pas les aides mais ne veut plus de remplaçant en permanence. Elle est presque aveugle et je ne veux pas non plus de tous ces remplaçants inconnus. Ils ne connaissent pas les lieux (matériel et procédures, handicaps de la personne ...). Souvent ils sortent d'une courte formation et font ce travail par défaut. Ils sont mal payés, mal indemnisés de leurs faux frais ... Du coup ils partent dès que possible. Les associations ont beaucoup de mal à trouver du personnel fiable, il faudrait valoriser ces emplois. La personne âgée accueille dans son intimité (son chez elle) des personnes qu'elle ne connait pas, je comprends les réticences de votre maman. La mienne a accordé sa confiance à quatre aidantes pour pallier aux absences, congés ... et refuse désormais les remplaçants. On est dans l'humain, si votre maman accepte de tester plusieurs personnes, peut être trouvera t elle à qui faire confiance ?

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Annick michele

CatherineNO91

CatherineNO91


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.