Bonjour Medhi,
Il est tout à fait possible pour une personne étrangère, comme votre tante tunisienne, de venir en France pour s'occuper de votre mère dans le cadre de l'aide à domicile, à condition de respecter certaines démarches administratives.
Voici les étapes à suivre :
1.Faire une demande de Visa de long séjour pour motif familial ou privé : Votre tante devra demander un visa pour venir en France. Le type de visa adapté serait celui pour "réunion familiale" ou un visa long séjour pour "aide familiale". Ce visa permettrait à votre tante de venir en France pour s'occuper de votre mère. Il faudra prouver qu'elle a un lien familial avec vous et que son rôle d’aidante est nécessaire à votre mère. Voici un lien utile : https://www.france-visas.gouv.fr/motif-familial
2.Effectuer une demande d’autorisation de travail : En parallèle, si elle vient pour un travail d’aidant, elle devra probablement demander une autorisation de travail auprès de la préfecture. Il est nécessaire de vérifier si elle aura le droit de travailler en tant qu’aidante à domicile pendant son séjour en France.
3. Faire une demande de titre de séjour : Si elle est acceptée en tant qu’aidante, elle devra obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider en France sur le long terme.
En plus, si vous avez déjà validé la demande de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), cela peut faciliter la prise en charge de l’aidant familial. Dans ce cas, l'APA pourrait potentiellement couvrir une partie des frais liés à l’aide apportée par votre tante, selon le type de contrat et les règles en vigueur.
Pour commencer, vous pouvez vous rapprocher d’une assistante sociale pour faire un point sur cette situation.
En complément, découvrez nos articles : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/ https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/
Je vous souhaite bon courage !