Méhdi Ben Aissa

17 janvier 2025 19:50

Une Tunisienne peut-elle devenir aidant en France?  

Bonjour,

Ma mère de 70ans est hospitalisée depuis plus d'un mois suite à l'accélération de son cancer à métastases osseuses. Elle a perdu toute autonomie, la réalisation des gestes du quotidien les plus basiques lui est devenue impossible.

Le médecin qui la suit m'indique que pour espérer revenir chez elle, elle doit être avec quelqu'un 24h/24 tous les jours, chose qui m'est impossible.

J'ai fait une demande APA validée. J'ai une tante tunisienne ici sa petite sœur qui se propose pour l'aider et habiter avec elle. Comment et est-il possible de la faire venir en France pour qu'elle devienne aidant auprès de ma mère.

Merci par avance de votre intérêt et de vos retours.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 20 janvier 2025 18:09

Une Tunisienne peut-elle devenir aidant en France?  

Bonjour Medhi,

Il est tout à fait possible pour une personne étrangère, comme votre tante tunisienne, de venir en France pour s'occuper de votre mère dans le cadre de l'aide à domicile, à condition de respecter certaines démarches administratives.

Voici les étapes à suivre :

1.Faire une demande de Visa de long séjour pour motif familial ou privé : Votre tante devra demander un visa pour venir en France. Le type de visa adapté serait celui pour "réunion familiale" ou un visa long séjour pour "aide familiale". Ce visa permettrait à votre tante de venir en France pour s'occuper de votre mère. Il faudra prouver qu'elle a un lien familial avec vous et que son rôle d’aidante est nécessaire à votre mère. Voici un lien utile : https://www.france-visas.gouv.fr/motif-familial

2.Effectuer une demande d’autorisation de travail : En parallèle, si elle vient pour un travail d’aidant, elle devra probablement demander une autorisation de travail auprès de la préfecture. Il est nécessaire de vérifier si elle aura le droit de travailler en tant qu’aidante à domicile pendant son séjour en France.

3. Faire une demande de titre de séjour : Si elle est acceptée en tant qu’aidante, elle devra obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider en France sur le long terme.

En plus, si vous avez déjà validé la demande de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), cela peut faciliter la prise en charge de l’aidant familial. Dans ce cas, l'APA pourrait potentiellement couvrir une partie des frais liés à l’aide apportée par votre tante, selon le type de contrat et les règles en vigueur.

Pour commencer, vous pouvez vous rapprocher d’une assistante sociale pour faire un point sur cette situation.

En complément, découvrez nos articles : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/ https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suivez-le-guide/

Je vous souhaite bon courage !

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Méhdi Ben Aissa


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.