Bonjour,
Contrairement aux demandes de conseils que vous devez avoir l'habitude de lire sur ce forum, je ne suis pas ici pour parler de la mise en danger de la personne malade mais bien de celle de la personne "aidant".
Je vais sur mes 20 ans, et aujourd'hui j'ai réellement besoin de faire bouger, avancer les choses car cette situation a beaucoup trop duré. Nous avons découvert que ma mère est atteinte d'une sclérose en plaques depuis maintenant une dizaine d'années. Dans son cas, on parle d'un stade très très très avancé. Incapacité totale de se mouvoir, de rester assise, de se laver, de se nourrir seule et j'en passe... Crises à répétition, reproches incessants, manque d'hygiène conséquent... Mon père (ancien cuisinier) a fait le choix de renoncer à son métier pour devenir aidant et s'occuper d'elle à plein temps. Vous me direz que c'est tout à son honneur... Certes! Cependant, je vois également son état de santé (physique et mental) se dégrader de jour en jour depuis des mois voir des années. Mon père va sur ses 50 ans cette année; et cela va de soi que porter une personne plus lourde que soi-même à partir d'un certain âge cause des douleurs au dos ainsi qu'aux articulations. S'ajoute à cela une blessure récente à l'épaule gauche qui lui cause une douleur insupportable au quotidien (il est d'ailleurs actuellement sous traitement au valium et essayé la morphine ce qui n'a rien changé). Je me tue désespérément à lui dire qu'il ne peut plus continuer à la porter et la manipuler comme il le fait mais il ne cesse de me répondre qu'il n'a pas le choix et qu'il préfère prendre sur lui.
Il faut aussi savoir que ma mère refuse tout type de traitement, d'aide, de mise en place en centre médicalisé, spécialisé etc. Mise à part quelques séances de kiné à domicile.
S'ajoute à ça la disparition totale de dignité humaine à mon sens, qui implique régulièrement qu'elle fasse ses besoins dans une couche ou bien dans un vase en plastique ensuite nettoyé par mon père. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails à ce niveau car il est déjà très compliqué de mettre des mots sur cette situation. Vous me direz que cela fait sûrement partie du métier d'aidant ou d'aide soignant, mais ce métier là n'est pas le métier de mon père au départ et lorsqu'il a décidé de s'engager à faire ce choix là, je pense qu'il était loin d'imaginer tout ce que cela impliquerait au quotidien.
Cela fait donc plus de 2 ans qu'elle vit allongée en permanence, sur le canapé du salon.
La seule et unique solution que je vois à l'heure actuelle est qu'elle soit placée dans un EPHAD médicalisé.
Je souhaiterais alors savoir s'il y a des solutions lorsque l'on est témoin de la mise en danger physique et mentale d'une personne qui s'occupe à temps plein (et c'est le cas de le dire ça peut arriver qu'il se lève plusieurs fois par nuit) d'une personne malade et qui en plus n'a absolument aucune reconnaissance pour l'aidant. En dix ans de prise en charge jamais un merci n'est sorti de sa bouche et se sont des reproches incessants à longueur de temps dont est victime mon père.
Je vous le demande avec toute la sincérité et la pitié possible, quelles sont les solutions pour sortir mon père de cet enfer dont il est victime et coincé depuis des années ?
En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message et de votre réponse.