5 conseils pour protéger un malade Alzheimer de la canicule
Quand les températures s’envolent au cours de l’été, le malade Alzheimer est particulièrement vulnérable : non seulement son corps peine à se refroidir en raison de l’âge, mais son esprit n’est plus aussi conscient du danger de la chaleur ou ne sait plus comment réagir. Zoom sur les 5 réflexes à adopter pour pallier cette double fragilité.
Face aux fortes chaleurs, une personne âgée est plus fragile qu’une autre, car son système interne de thermorégulation perd en performance : elle ressent moins la soif et ne secrète plus autant de sueur pour refroidir son corps. Elle est donc particulièrement exposée aux malaises que peut provoquer la chaleur (crampes, nausées, fatigues, étourdissements, difficultés respiratoires, etc.). À plus forte raison pour un malade Alzheimer qui n’a plus la capacité d’adaptation nécessaire pour adopter les réflexes adéquats. C’est donc à l’aidant de le protéger en passant régulièrement pour s’assurer que les consignes élémentaires en cas de canicule sont respectées. Voici cinq éléments auxquels il lui faut particulièrement veiller.
Boire beaucoup, mais pas n’importe quoi !
La déshydratation est le principal danger pour le malade Alzheimer puisqu’il a tendance à oublier de boire, même quand il fait très chaud ! En effet, non seulement il ressent moins la soif, comme toute personne âgée, mais il a aussi du mal à interpréter ce besoin ou oublie simplement comment le satisfaire. L’aidant doit donc l’inciter à boire régulièrement (environ tous les quarts d’heure) et s’assurer qu’il ait pris au moins 1,5 litre dans la journée. Pour garantir qu’il accepte l’eau, il est important de la lui servir comme il la préfère (fraiche ou tiède, dans un verre ou dans une bouteille etc.). S’il refuse l’eau, tournez- vous vers les jus ou vers les aliments riches en eau, comme la pastèque, le melon, le concombre… Attention, en revanche, aux deux boissons traîtres qui déshydratent le corps : l’alcool et le café !
Humidifier le corps
Pour aider le refroidissement du corps, pensez à mouiller le visage, le cou et les avant-bras régulièrement (environ toutes les trois heures). Les moyens sont variés : un linge humide appliqué à ces endroits, un coup de brumisateur, une douche ou un bain d’eau fraîche. Le tout en suivant les goûts et habitudes de la personne !
Adapter l’alimentation…
Par fortes chaleurs, les aliments doivent aider le corps à réguler sa température tout en économisant son énergie. Inutile, donc, d’allumer votre four ni de prévoir un festin copieux ! Il est important de maintenir tous les repas, mais en privilégiant des menus frais et légers afin de faciliter la digestion. Place aux recettes méditerranéennes, salades, smoothies, soupes froides, fruits et légumes…
…et les vêtements
S’ils sont bien choisis, les vêtements protègent le corps de la chaleur, qui n’entre ainsi pas en contact direct avec la peau. Pour aider le malade Alzheimer à s’habiller de façon adaptée, préparez-lui en amont des tenues en tissu léger, sans être transparent (gare aux coups de soleil), amples (pour permettre d’évacuer la transpiration) et de couleurs claires (qui réfléchissent la lumière au lieu de l’absorber). S’il doit sortir, veillez à ce qu’il porte chapeau et lunettes de soleil.
Rester au frais
Pour bien supporter les grosses chaleurs, la clé est de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais. Si le logement du malade Alzheimer ne dispose pas de pièces climatisées, faites en sorte de le maintenir frais. Pour cela, fermez volets et fenêtres dès le matin, ouvrez-les le soir et créez des courants d’air grâce à un ventilateur ou des ouvertures en vis-à-vis. Si ces astuces ne suffisent pas ou que le malade Alzheimer a besoin de sortir de chez lui, emmenez-le dans un endroit frais à proximité (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter