Peut-on annoncer le décès d’un proche à un malade d’Alzheimer ?

Peut-on annoncer le décès d’un proche à un malade d’Alzheimer ?

Voilà une question que se posent souvent les aidants. Non seulement l’annonce est possible, mais elle est souhaitable… avec toute la douceur qui s’impose. 

De façon légitime, les aidants pensent protéger le malade Alzheimer en ne l’informant pas des nouvelles tristes. Ils peuvent se dire que l’informer de la perte d’un proche va le déstabiliser au point qu’il ne s’en remettra pas… ou à l’inverse qu’il aura tout oublié dans l’heure qui suit !

Taire, un choix délétère 

La maladie d’Alzheimer efface la mémoire, soit. Mais elle n’émousse pas la capacité à ressentir les émotions, qui reste intacte alors même que le malade a perdu les mots pour dire ses sentiments.

Si ses proches savent une (mauvaise) nouvelle mais ne la disent pas, le malade percevra à coup sûr leur tristesse et leur peine. Il percevra aussi leur embarras quand il leur posera des questions sur le proche disparu. La sensation qu’il se « passe quelque chose » qu’on lui tait, est très déstabilisante, voire angoissante. Elle peut altérer la confiance qu’il accorde à son entourage. Il se sent exclu.

De ce fait, le non-dit risque de s’avérer autrement plus nocif qu’une annonce (douce mais sans ambiguïté) du décès. 

Dire, avec précaution

En pratique, l’annonce sera réalisée par un proche du malade, deux tout au plus, et non par la famille au grand complet. Si besoin, on peut se faire aider par un soignant avec qui le malade Alzheimer a une relation apaisée.

Choisir un moment où la personne malade est calme et reposée, en évitant la soirée. Annoncer le décès avec des phrases courtes et simples, en évitant les formules alambiquées autant que les détails dramatiques (en cas de mort violente par exemple).

Et ne pas trop attendre, car le malade Alzheimer peut vouloir assister aux obsèques. Une façon de l’aider à faire son deuil et à conserver sa place dans la famille, comme dans la société. 

Sources : Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, Portail canadien en soins palliatifs

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

S D

31 décembre 2024 16:15

Complètement perdue et sans aide

5

335

zebu9

16 octobre 2024 15:38

AIDANT HOSPITALISE...

1

604

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

1187