Comment anticiper sur sa dépendance ?

Une maladie ou un accident peut réduire la capacité décisionnelle des citoyens dans leur vie personnelle. Ils peuvent avoir légitimement la crainte de se voir imposer les délais et contraintes de l’intervention d’une protection judiciaire qui ne servirait ni leurs intérêts ni leur bien-être. La loi permet de décider des mesures à prendre pour compenser une éventuelle incapacité, car une volonté non exprimée ne sera pas respectée. L’expression de la volonté passe par le mandat de protection future et la rédaction de directives anticipées, deux mécanismes peu connus et peu utilisés. Au cas où il deviendrait dépendant, chacun d’entre nous doit s’interroger : « qui me représentera pour la gestion de mes affaires si je ne suis plus en mesure de le faire ? », « qui m’accompagnera pour les soins médicaux, recueillir mes directives de fin de vie, exiger que mes choix de vie, ma liberté, ma sécurité, ma dignité et plus généralement mon…
Une maladie ou un accident peut réduire la capacité décisionnelle des citoyens dans leur vie personnelle. Ils peuvent avoir légitimement la crainte de se voir imposer les délais et contraintes de l’intervention d’une protection judiciaire qui ne servirait ni leurs intérêts ni leur bien-être. La loi permet de décider des…

Inflammation articulaire brutale : pouvoir soulager rapidement

Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans. Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement articulaire inévitable ou de douleurs traumatiques. Les spécificités de l’arthrite aiguë Elle touche UNE articulation, exceptionnellement plusieurs. Ce sont toujours LES MÊMES articulations qui sont concernées : doigts, poignets, coudes, orteils, articulation des gros orteils, chevilles, genoux. L’intensité de la douleur est codée de 6 à 10 sur une échelle de 0 à 10. L’articulation est en permanence douloureuse, impossible à toucher et à mobiliser, gonflée sur une zone importante et rouge /violacée.  C’est une urgence, bien que le pronostic vital ne soit pas engagé.  Il ne faut pas essayer de se soigner seul, sauf à appliquer immédiatement du froid. Il faut…
Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans. Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches