La voix aussi prend des rides ! 

« Nous sommes des êtres de parole » dit Françoise Dolto. Nous baignons dans les sons humains ; depuis notre venue au monde en un cri, la voix parlée, chantée, entendue, notre souffle qui nous accompagne jusqu’au dernier, cette part de nous-mêmes, aérienne et charnelle qui s’exprime hors de nous mérite tout notre intérêt, dans un moment de la vie où elle est fragilisée. Les sons sont l’expression du vivant Dans le cerveau se construit l’assemblage des mots (première étape), puis les cordes vocales sont mises en mouvement pour produire des sons (deuxième étape).  Première étape impactée : pathologies neuro cérébrales vasculaires ou dégénératives telles AVC, Alzheimer, aphasie primitive primaire. Deuxième étape impactée : vieillissement normal, pathologies locales causant des lésions de la gorge – cancers, brulures acides dues à un reflux gastro oeosophagien-, sécheresse, pathologies affaiblissant le mouvement au premier rang desquelles la maladie de Parkinson. L’avancée en âge après 60 ans est la cause…
« Nous sommes des êtres de parole » dit Françoise Dolto. Nous baignons dans les sons humains ; depuis notre venue au monde en un cri, la voix parlée, chantée, entendue, notre souffle qui nous accompagne jusqu’au dernier, cette part de nous-mêmes, aérienne et charnelle qui s’exprime hors de nous mérite tout notre…

5 bonnes raisons d’avoir un animal de compagnie pour un malade Alzheimer

Avoir un animal domestique, c'est bien sympathique, mais saviez-vous que c'est également bon pour la santé ? Et oui, ces petits compagnons stimulent avec efficacité les capacités physiques et cognitives de leur maître, au point de retarder l'évolution de la maladie d'Alzheimer ! Voici comment. Les animaux de compagnie contribuent à ralentir le cours de la maladie d'Alzheimer. C'est ce que suggère une étude suédoise, publiée en mars 2022 dans International Journal of Geriatric Psychiatry : 223 patients à un stade léger ont été évalués chaque année pendant trois ans, puis cinq après. 18% d'entre eux possédaient un animal de compagnie. Et il se trouve qu'à l'issue des observations, l'ensemble de ces derniers se montraient plus performants dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, réalisaient de meilleures performances neuropsychiatriques et se trouvaient à un stade moins avancé de la maladie que les autres. Pourquoi l’animal de compagnie se révèle être un allié contre la maladie…
Avoir un animal domestique, c'est bien sympathique, mais saviez-vous que c'est également bon pour la santé ? Et oui, ces petits compagnons stimulent avec efficacité les capacités physiques et cognitives de leur maître, au point de retarder l'évolution de la maladie d'Alzheimer ! Voici comment. Les animaux de compagnie contribuent à ralentir…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches