Inflammation articulaire brutale : pouvoir soulager rapidement
Aïe ! La goutte, la chondrocalcinose et l’infection sont les causes principales des arthrites aiguës, urgentes à prendre en charge et fréquentes au-delà de 65 ans.
Il ne faut pas les confondre avec les autres problèmes articulaires. Il ne s’agit pas de « vieilles douleurs », apanage de l’avancée en âge, témoignant d’un vieillissement articulaire inévitable ou de douleurs traumatiques.
Les spécificités de l’arthrite aiguë
Elle touche UNE articulation, exceptionnellement plusieurs. Ce sont toujours LES MÊMES articulations qui sont concernées : doigts, poignets, coudes, orteils, articulation des gros orteils, chevilles, genoux. L’intensité de la douleur est codée de 6 à 10 sur une échelle de 0 à 10. L’articulation est en permanence douloureuse, impossible à toucher et à mobiliser, gonflée sur une zone importante et rouge /violacée.
C’est une urgence, bien que le pronostic vital ne soit pas engagé.
Il ne faut pas essayer de se soigner seul, sauf à appliquer immédiatement du froid. Il faut consulter un professionnel de santé et suivre les recommandations thérapeutiques curatives et préventives.
Quels sont les diagnostics possibles ?
- Goutte : La crise de goutte est due à l’accumulation de cristaux d’acide urique dans l’articulation. Celle-ci est d’un rouge pivoine évident à diagnostiquer ; la prise de sang confirme un taux élevé d’acide urique.
- Chondrocalcinose : La chondrocalcinose est due à l’accumulation de cristaux de calcium autour de l’articulation, visibles à la radiographie sous forme de liséré de calcium.
- Infection : Les germes en cause dans toute infection cutanée négligée peuvent diffuser et se multiplier dans une articulation proche de la plaie, qui peut devenir purulente.
Quelle prise en charge ?
Pour traiter la douleur, il est possible d’appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse protégée par un tissu (afin d’éviter une brûlure). Certains anti-inflammatoires puissants peuvent être conseillés après 65 ans : cortisone ou produits dérivés de la colchicine.
Peuvent être prescrits : un traitement médical pour faire baisser l’acide urique à commencer rapidement (Allopurinol) ou un traitement antibiotique par voie générale dans le cas d’une arthrite infectieuse. Une hospitalisation ou une chirurgie peuvent s’avérer nécessaires.
Comment prévenir ?
L’accumulation des cristaux d’acide urique ou de calcium est favorisée par la déshydratation et la prise des diurétiques. Il est donc important de s’hydrater.
Il est également possible de suivre un traitement médical de l’hyper uricémie (trop d’acide urique dans le sang) : Allopurinol à prendre tous les jours.
Certaines règles nutritionnelles peuvent aussi être appliquées pour réduire l’apport en aliments riches en acide urique : viandes rouges, chocolat noir, abats, champignons. A contrario, certains aliments peuvent aider à faire baisser ce taux d’acide urique, ceux riches en vitamines C et en fibres.
Il est également important de désinfecter toutes les plaies, même minimes, avec du savon de Marseille ou un antiseptique et surveiller de façon quotidienne l’évolution, surtout chez une personne diabétique, fragile ou dénutrie.
En revanche, il n’y a pas de prévention possible de la chondrocalcinose.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, tout le monde expérimentera une manifestation clinique touchant une ou plusieurs articulations…
Pour vous qui êtes auprès d’un proche au quotidien, c’est une période durant laquelle le handicap douloureux vous empêchera de lui offrir les aides requises. Pour le proche déjà affecté par ses troubles cognitifs, moteurs, psychologiques, la douleur extrême entrainera ou aggravera les troubles du comportement (cris, réactivité, désespoir, prostration).
Agir vite pour un excellent résultat !
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter