Les hernies abdominales
Aidant, vous accompagnez un proche au quotidien. Les tâches que vous êtes amenés à accomplir, votre état de santé et votre âge peuvent vous rendre vulnérables à la survenue d’une hernie abdominale.
La hernie se manifeste à l’entrecroisement des muscles et des ligaments du ventre qui forment des orifices normalement serrés et qui vont se distendre. Dès lors, un peu de l’intestin s’y glisse et y reste.
Le vieillissement, la fonte musculaire de la paroi ou une sursollicitation (toux de bronchite chronique, constipation, efforts pour uriner lors de l’augmentation de volume de la prostate, gros efforts physiques, antécédents de chirurgie abdominale avec cicatrices, surpoids, liquide dans l’abdomen) sont des facteurs aggravants.
Les différents types de hernies abdominales et comment les identifier
La hernie crurale est beaucoup plus fréquente chez la femme (grossesses, moins de pratique sportive, travaux ménagers avec charges lourdes jusqu’à un âge avancé), Elle se situe dans le creux du pli de l’aine, en dessous du ligament abdominal au niveau du pubis. Lorsqu’elle survient chez l’homme, la grosseur peut descendre dans les bourses.
De son côté, la hernie inguinale, plus fréquente chez l’homme, se situe plus haut, au-dessus du pli de l’aine.
Enfin, la hernie étranglée, plus communément appelée « occlusion intestinale », est le resserrement de l’intestin dans l’orifice. Dans son cas, la prise en charge opératoire est urgente, car elle peut être suivie de douleurs atroces, vomissements ou nécroses des tissus.
L’éventration abdominale n’a pas d’orifice, mais est due à une béance dans les muscles de la paroi qui laisse passer une partie de l’intestin. La prise en charge est exactement la même.
Que faire en cas de hernie ?
Une hernie n’est pas forcément grave (sauf en cas de hernie étranglée comme expliqué plus haut). Si vous constatez que vous avez une grosseur, rien ne sert de paniquer. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Il confirmera alors qu’il s’agit bel et bien d’une hernie et non d’un amas graisseux, d’une tumeur solide ou d’un kyste. Une prescription pourra vous être donnée pour aller consulter un radiologue. Il réalisera une échographie abdominale pour vérifier le diagnostic. Autre professionnel que vous pourrez croiser dans ce parcours médical : le chirurgien digestif. Il vous conseillera sur la conduite à tenir en fonction de la localisation, du volume et des éventuelles complications.
Une prise en charge simple et bien tolérée
Si la hernie est petite, que l’état clinique de la personne est incompatible avec une intervention chirurgicale, le port d’une ceinture de maintien élastique ou rigide, de forme adaptée à la localisation de la hernie (ceinture ventrale ou inguinale) est recommandé.
La chirurgie sera néanmoins inévitable s’il faut repositionner l’intestin dans la cavité abdominale. Elle se fait en ambulatoire et l’anesthésie peut être locale ou générale. Le déroulé de l’intervention est assez simple : le chirurgien incise la paroi ou réalise une cœlioscopie puis obture l’orifice grâce à une suture ou la pose d’une plaque de maintien souple. Le tout est indolore.
Attention ! Toute hernie crurale doit être opérée, en raison du risque très fréquent d’étranglement, ce afin d’éviter une intervention en en urgence.
Quelques conseils pour vous prémunir d’une hernie
Il est possible d’éviter l’apparition d’une hernie en suivant quelques règles simples :
– respectez voslimites, surtout si vous avez des facteurs de risque de hernie,
– apprenez la manutention* correcte des charges et de la personne dont vous vous occupez,
– diminuez les facteurs de risqueen traitant correctement toute constipation opiniâtre, adénome de prostate, toux chronique, perte de poids, etc.
Bien qu’elle soit est bénigne, une hernie peut entraîner des conséquences dans votre rôle d’aidant. Une simple gêne ou une douleur risque d’aggraver des troubles du comportement chez une personne souffrant déjà de troubles cognitifs.
De plus, la chirurgie d’une hernie étranglée vous rendra inapte à vous occuper de votre proche pendant deux mois minimum. Votre chirurgien peut vous conseiller sur la prise en charge la plus adaptée à votre situation. Une anesthésie locale est toujours préférable, car elle réduit le temps de convalescence par rapport à une anesthésie générale.
* Quelques astuces pour bien soulever une charge : restez stable sur vos jambes, face à la charge rapprochée du corps, les genoux fléchis et le dos droit.
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter