La médiation, un outil au service des proches aidants
S’investir en tant qu’aidant auprès d’une personne en difficulté de vie peut amener à des situations de conflits, tant avec la personne accompagnée qu’avec les autres membres de la famille. La médiation constitue un véritable outil permettant d’apaiser ces litiges et de trouver de manière collégiale des réponses et des solutions faisant écho à chacun.
Une médiation pour accompagner les aidants face aux conflits
Accompagner une personne âgée est dans la majorité des cas une belle expérience de vie. Pour autant, dans certaines situations, lorsque la maladie ou le handicap prend une place trop importante dans la relation établie entre deux êtres et que l’aidant devient pour son proche l’infirmier, l’aide-soignant, le kinésithérapeute, le psychologue, cette confusion des rôles crée des souffrances.
Des conflits peuvent également apparaître lorsqu’il est question d’organiser l’accompagnement d’un proche en difficulté, qu’ils s’agissent de la répartition des rôles entre les différents membres d’une fratrie, ou encore quand la question de l’entrée en établissement se pose. Des relations tendues peuvent aussi surgir lorsqu’est évoquée la protection juridique d’un parent (mise sous tutelle, par exemple) ou sur le coût financier d’un accompagnement, auquel chacun doit apporter sa contribution.
Nombreuses sont les raisons de faire appel, lorsque l’on ne parvient pas à se mettre d’accord sur ces différents sujets, à la médiation.
La médiation familiale, une solution au service des proches aidants
La médiation familiale (qui peut être intergénérationnelle) propose donc des espaces de parole où chacun pourra s’exprimer, sous la forme d’entretiens. Le médiateur est donc cette tierce personne, neutre, qui apporte un regard distancé vis-à-vis de la situation et qui permet de mettre en exergue les raisons pour lesquelles l’on est dans cette relation d’aide, en faisant émerger ce en quoi cette relation est source d’enrichissement ! Il cherche avant tout à résoudre le litige qui oppose les parties prenantes et à trouver un accord entre elles.
Il peut être question, lors de ces entretiens de médiation, de comprendre comment une relation distendue par la relation d’aide peut être assainie, créer une relation où chacun trouve sa place. Il est bel et bien question de négociation ! Une négociation de la juste place de chacun, de la juste contribution de chacun, dans le respect des attentes et des besoins de chaque participant qui gravite dans l’entourage de la personne en difficulté de vie.
Et plus précisément pour l’aidant, l’enjeu de cette démarche est de réfléchir à la manière dont il est possible de concilier sa vie ordinaire avec sa vie d’aidant.
Ressources :
- L’Association Pour la Médiation Familiale (APMF)
- Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux (FENAMEF)
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter