L’aide au transfert : comment aider son proche à se mettre en position assise

L’aide au transfert : comment aider son proche à se mettre en position assise

En tant qu’aidant à domicile, il arrive régulièrement que vous soyez la première personne que votre proche en situation de dépendance voit à son réveil le matin. Pour certains, vous devez donc potentiellement lui permettre de commencer chaque journée « du bon pied » en l’accompagnant à sortir de son lit.

Nous allons voir de quelle manière assurer, avec le plus de sécurité possible, cette assistance au lever en passant de la position allongée à assise. Nous appelons cela une aide au transfert, c’est-à-dire que, par une assistance gestuelle, physique et verbale, vous accompagnez une personne à passer d’une position à une autre.

Nous prendrons ici le cas d’une personne utilisant un lit médicalisé à domicile.

Etape n°1 

Assurez-vous que les conditions environnementales humaine et matérielle soient suffisantes :

La luminosité de la pièce,

L’absence de sol humide autour du lit,

L’absence d’obstacles tel que des câbles, bouteilles, livres, télécommandes, etc. autour du lit,

Votre état de forme et celui de votre proche,

Vous avez connaissance de vos capacités et de celles de votre proche à réaliser la manœuvre,

La proximité d’un dispositif éventuel de téléassistance en cas de chute lors de la manœuvre.

Vous et votre proche portez des chaussures adaptées avec des semelles idéalement anti-glissantes.

A partir de cette étape, il est important de verbaliser chacune des actions que vous allez entreprendre avec votre proche pour le rassurer et lui permettre de se préparer à vous aider lui-même.

Etape n°2 

Prenez le temps de réveiller votre proche et de vous assurer que son niveau de vigilance est suffisant pour commencer la manœuvre. Expliquez-lui ce que vous allez entreprendre et assurez-vous qu’il pourra lui-même vous aider à réaliser la manœuvre. 

L’aide au transfert n’a pas pour fonction de « faire à la place de la personne » mais plutôt de l’accompagner dans les mouvements. De ce fait, elle est le plus souvent, au moins en partie, active lors de la manœuvre. 

Etape n°3 

Votre proche est allongé sur le dos. Placez-vous face à un des bords du lit (celui ou s’effectuera le transfert) environ au niveau du bassin de votre proche. Abaissez la barrière de lit éventuellement présente. 

Demandez à votre proche (ou faites-le) de remonter le lit grâce à la télécommande jusqu’à environ votre abdomen. 

A partir de cette étape, veillez à : 

  • Conserver votre dos droit, 
  • Ecarter vos pieds d’une largeur légèrement supérieure à celle de vos hanches, 
  • Utiliser la mobilisation de vos jambes (fentes latérales) plus que celle de votre dos. Regardez la vidéo 

Etape n°4 

Demandez à votre proche de remonter vers le haut du lit en utilisant la potence éventuelle (rapprocher sa tête de la largeur du lit). 

Il pourra vous aider en repliant ses jambes sur le lit, ce qui lui permettra de pousser sur les pieds et favoriser la remontée. 

Vous pouvez l’aider en positionnant vos avant-bras sous ses lombaires et ses omoplates environ, tel que montré dans ces vidéos : 

Etape n°5

Votre proche devra ensuite se rapprocher légèrement du bord (à une trentaine de centimètre pour une personne de taille moyenne) sur lequel vous vous trouvez. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’aider à rapprocher son corps en déplaçant tout d’abord ses jambes (par les pieds), son buste, puis son bassin, tel que montré dans les premières minutes de la vidéo suivante : transfert couché assis avec un aidant

Pour déplacer le buste et le bassin, mettez vos avant-bras sous les omoplates ou bassin en gardant le dos droit et les jambes légèrement fléchies. 

Etape n°6 

Demandez à votre proche (ou faites-le) de remonter le dossier grâce à la télécommande jusqu’à ce qu’il soit à environ 90 degrés.

Votre proche doit alors se retrouver en position quasiment assise sur le lit.

Etape n°7

Demandez à votre proche (ou faites-le) d’abaisser le lit avec la télécommande tel que la partie horizontale se trouve au niveau de votre bassin. 

Demandez à votre proche (ou faites-le) de croiser ses jambes en positionnant le pied de la jambe la plus éloignée de vous sous la cheville de la jambe la plus proche de vous. 

Positionnez l’avant-bras le plus proche du dossier du lit sous les omoplates de votre proche. 

Positionnez la main de votre autre bras au niveau du genoux de la jambe la plus proche de vous (se trouvant ainsi sur l’autre jambe). Vous devez passer par le dessus des jambes pour « crocheter » avec la main les 2 jambes. 

Avertissez votre proche, comptez par exemple jusqu’à « 3 » et à ce moment, tout en contrôlant vos gestes, tirez sur la main se trouvant au niveau des genoux tout en poussant sous les omoplates avec l’autre avant-bras. Ceci doit permettre à votre proche d’effectuer une rotation sur ses fesses, dans le sens du bord du lit où vous vous trouvez. 

Faites une pause pour que votre proche reprennent éventuellement ses repères. 
Décroisez les jambes. Regardez la vidéo

Etape n°8

Demandez à votre proche (ou faites-le) d’abaisser le lit avec la télécommande tels que ses pieds soient posés à plat sur le sol. 

Votre proche se trouve maintenant en position assise sur le bord de son lit. 

Dans les prochains articles, nous pourrons voir comment l’accompagner à passer de cette position à la position debout ou à l’assise d’un fauteuil roulant par exemple. 

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dominique

5 décembre 2024 18:20

Parkinson des membres inférieurs

5

298

Arthur Allais

13 novembre 2024 17:31

Sevrage, cherche témoignage

1

176

Mayline Medard

4 octobre 2024 20:42

Mémoire : l’IA dans la santé

0

274