Être aidant en lorraine : qu’existe-t-il pour moi ?
Aujourd’hui, en Lorraine, de nombreux acteurs s’engagent pour mettre en œuvre toute une palette d’actions à destination des aidants, souhaitant leur permettre de trouver du soutien et des réponses à leurs attentes.
Un territoire mobilisé pour les proches aidants
La Lorraine n’a pas attendu que l’accompagnement des proches aidants soit sous les feux des projecteurs pour se saisir du sujet et proposer des actions aux aidants. Le territoire s’est doté de plateformes d’accompagnement et de répit ; ces structures proposant, en tant qu’aide aux aidants, accueil, écoute, orientation et conseil, ainsi que différentes activités.
Retrouver les coordonnées d’une plateforme d’accompagnement et de répit près de chez vous sur le site pour les personnes âgées.
Des initiatives innovantes pour les aidants
En Lorraine, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Plusieurs initiatives originales ont vu le jour. En voici quelques-unes :
- L’Alz’Appart à Metz où un groupe d’orthophonistes accueillent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les proches qui les accompagnent au quotidien
- Le dispositif Seniors Connect + à Metz, proposé par le Groupe SOS pour faciliter le quotidien des personnes âgées en situation de perte d’autonomie et des proches aidants
- À Gerbévillier (54), l’EHPAD Sœur Julie propose aux aidants de retrouver une meilleure qualité de sommeil, en proposant aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée un accueil de nuit ou en organisant chez elles la présence d’une aide-soignante la nuit.
- L’école des parents et des éducateurs de Moselle (EPE) propose aux familles faisant face à la situation de dépendance d’un des leurs, des espaces pour se parler et chercher ensemble des solutions susceptibles de convenir à chacun.
Un accompagnement de Lorraine en Touraine !
Les plateformes d’accompagnement et de répit de Dieuze et de Nancy organisent des séjours de vacances pour les personnes accompagnées et les proches aidants au Village Vacances Répit Familles de Touraine. Un cadre idéal pour se retrouver, se reposer et se détendre !
En savoir plus sur le Village Vacances Répit Famille de Touraine
Si ces séjours vous intéressent, n’hésitez pas à vous rapprocher du service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire qui peut, dans certaines conditions, vous apporter une aide financière, comme le financement du séjour.
Des professionnels du domicile engagés
De nombreux professionnels des services d’aide et de soin à domicile souhaitent eux aussi contribuer à une meilleure prise en compte des proches aidants. Pour cela, plusieurs d’entre eux se retrouvent aux ateliers de sensibilisation proposés par AG2R LA MONDIALE depuis 2016 à Nancy, Dieuze, Thionville et Metz. Ils peuvent ainsi développer leur connaissance des dispositifs pour améliorer les informations, l’accompagnement et les orientations proposées aux proches aidants.
Autre témoin de l’engagement des acteurs du domicile : l’accueil de jour Les Trois Rivières à Blainville sur l’Eau (54) mis en œuvre par l’Aide à domicile en milieu rural – ADMR.
En savoir plus
Sur les Cafés des Aidants et les Formations des Aidants proposés près de chez vous
Sur les dispositifs mis en œuvre près de chez vous : n’hésitez pas à vous rapprocher d’un Centre Local d’Information et de Coordination ou d’une plateforme d’accompagnement et de répit. Vous pourrez trouver leurs coordonnées sur le site pour les personnes âgées.
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter