Lyon, 1ère métropole aidante

Lyon, 1ère métropole aidante

Il est des territoires où les acteurs s’organisent autour de démarches innovantes, dans le souci de répondre aux plus près aux attentes et besoins des aidants. A Lyon, les acteurs se sont rassemblés pour créer la 1ère métropole aidante. 

Une démarche commune à des acteurs variés

Sur ce territoire, de nombreuses actions ont émergé pour les aidants : soutien psychologique, accompagnement aux démarches administratives, formations, répit à domicile ou en établissement…. Mais les aidants s’y perdent parfois avec la multiplicité des acteurs et des actions. 

Pour que la recherche d’informations et d’interlocuteurs adaptés à chacun ne soit plus un parcours du combattant pour les aidants qui manquent de temps, l’idée d’un collectif a émergé, à l’initiative de la Fondation France Répit et avec le soutien actif de la Métropole de Lyon et l’Agence Régionale de Santé. 

Depuis quelques mois, 130 acteurs engagés sur le sujet des aidants, des associations de famille et d’usagers, des institutions publiques, des organismes de retraite et prévoyance, des mutuelles, des entreprises ou des établissements et services médico-sociaux et sanitaires, se sont regroupés autour du dispositif « Métropole Aidante ». 

Faciliter l’accès aux propositions dans la proximité

En se regroupant, les acteurs souhaitent rendre visible les propositions pour les aidants sur le territoire. Depuis juillet, un site internet « métropole aidante » structuré permet aux aidants de s’informer, de se documenter et de trouver des solutions grâce à une cartographie de l’ensemble des offres sur le territoire. 

En rendant visible et accessible les différentes possibilités pour les aidants, l’enjeu est de faciliter le recours à une solution adaptée à chacun, en fonction de son besoin. 

En respectant la diversité et la complexité des situations, dans une approche globale des parcours de vie de l’aidant et des personnes accompagnées, la métropole aidante fait le pari du maillage du territoire pour répondre au plus près des besoins de chacun. 
Et fin 2019, un lieu d’accueil physique et une plateforme téléphonique seront proposés à Lyon pour accueillir, informer et orienter les aidants vers les multiples offres du territoire. 

Pour en savoir plus : https://www.metropole-aidante.fr 

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter