S’affirmer vis-à-vis des professionnels ?

S’affirmer vis-à-vis des professionnels ?

Personnes malades ou en situation de handicap, proches aidants, professionnels, nous avons chacun le droit à la parole. Mais selon les circonstances, il est plus ou moins aisé de la prendre et de la faire entendre, d’où la nécessité de s’affirmer. 

S’affirmer pour trouver sa juste place, sans pour autant parler au nom de la personne que l’on accompagne, ni entrer dans un rapport de force avec les professionnels. S’affirmer en revanche pour exprimer son point de vue, ses attentes, ses interrogations, mais aussi ses limites. Etre plus au clair, vis-à-vis de soi-même et des autres, sur le sens que l’on donne au rôle d’aidant, constitue l’un des premiers pas pour être mieux compris et davantage pris en compte.

Il s’agit aussi d’affirmer ce que nous sommes : des proches aidants, mais pas seulement. Il peut être bon de rappeler que nous avons le droit à une vie par ailleurs, une famille, des amis, un travail, des loisirs, etc. et que cela n’appelle aucun jugement ni commentaire. En outre, lorsque l’on cohabite avec le proche que l’on accompagne, signifier que l’on est aussi chez soi s’avère parfois utile…

S’affirmer vis-à-vis des professionnels, c’est aussi affirmer son rôle de proche, qui n’est donc pas celui d’un professionnel et encore moins celui d’un professionnel de substitution ! Proches et professionnels ne partagent pas le même quotidien ni les mêmes relations avec les personnes accompagnées. Ils n’interviennent pas dans le même cadre, leurs savoirs et compétences relèvent de registres tout aussi spécifiques que complémentaires qui n’ont pas vocation à se confondre.

Donc s’affirmer, oui ! Mais à condition de rester ouvert aux autres, à leurs demandes, à leurs ressentis, même si cela n’implique pas forcément de s’y conformer en laissant les siens de côté. S’affirmer, c’est donc aussi accepter les désaccords et chercher dans un équilibre, une parité, via la discussion, la négociation, un compromis acceptable par tous.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter