Mauvaises odeurs : oser en parler, croire en des solutions

Mauvaises odeurs : oser en parler, croire en des solutions

La mauvaise odeur est un problème très fréquemment évoqué par les intervenants ou les proches. Le mot hygiène vient du grec « ce qui est bon pour la santé ».

Les personnes en perte d’autonomie motrice ou cognitive ont souvent bien du mal à gérer tous les aspects d’une hygiène globale (difficultés de déplacement, oublis, altération des conduites sociales, refus d’aide). Bon nombre de seniors continuent à avoir des pratiques hygiéniques proches de celles qu’ils ont connues dans leur enfance. 

Il faut considérer l’hygiène de façon globale : corporelle et buccale, habillement, lieu d’habitation et tout ce qu’il contient.

Les conséquences

Les odeurs désagréables peuvent devenir insupportables et altérer la relation aidant/aidé au point de la rendre conflictuelle ou de la rompre. Une odeur de selles correctement gérée ne pose pas de problème, mais celle qui imprègne personne, vêtements, environnement de façon persistante est gênante pour les proches, d’autant que l’odorat confronté à ces effluves s’y habitue, à moins qu’il ne soit altéré !

Que se passe t’il ?

Lorsque les bactéries deviennent actives en décomposant les substances présentes et en proliférant, il y a libération de molécules comme  l’urée, le sucre, l’acide urique et l’ammoniaque. C’est ce qui donne les mauvaises odeurs pouvant évoquer la putréfaction.

Comment faire simplement ?

Changez régulierement des vêtements.

Une astuce est de proposer des vêtements de même couleur afin que les personnes soient rassurées  si elles sont réticentes à se changer.

Nettoyez les vêtements souillés, trop longtemps portés ou tissus ayant servi à nettoyer.

Si on ne peut pas les rincer et les laver rapidement : mettre les vêtements souillés un par un dans des sacs fermés (de préférence en plastic recyclable ; certains sacs poubelle le mentionnent).

Ou, les faire tremper après rinçage dans une  bassine d’eau additionnée de bicarbonate de soude, avec quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe, lavande) et changer l’eau en attendant la lessive.

Tout comme les couches pour bébé, les protections jetables doivent être enfermées une par une dans des sacs avant d’être mises à la poubelle.

Lavez les surfaces dures et sols en insistant dans les recoins.

Utilisez avec prudence de l’eau de Javel (Attention à ne pas la laisser à portée !).

Nettoyez au vinaigre blanc ou mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus dans l’eau chaude de lavage.

Assises textiles (fauteuils, canapés)

Versez dans 1 verre du vinaigre blanc et ajoutez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez l’endroit.

Protégez-les par des alèses lavables ou jetables. 

Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles.

Il existe des diffuseurs sans danger (ex.Neutraliz) ou de type spray automatique.

Aérez en grand autant que possible.

Aménagez l’environnement.

Placez à portée de main d’une personne à la motricité réduite, une chaise d’aisance, des changes, la poubelle, des sacs plastique, le nécessaire pour se laver seul. Pourquoi ne pas faire appel à un ergothérapeute pour l’aménagement du logement ?

Luttez contre la mauvaise haleine.

L’hygiène bucco-dentaire est très importante chez la personne âgée. La mauvaise haleine se soigne facilement par des bains de bouche de bicarbonate additionné de Fungizone (médicament liquide à prescrire).

Il ne faut pas hésiter à faire appel à des auxiliaires de vie pour la toilette (douche deux fois par semaine).

Renseignez-vous sur l’Allocation Personnalisée Autonomie qui peut prendre en charge l’achat des protections, des aides à domicile.

Les mauvaises odeurs sont un sujet délicat qu’il convient d’aborder avec tact afin de ne pas froisser ceux à qui cela s’adresse. Certes, le droit de la personne à l’autonomie de son existence doit être considéré. Mais dès lors qu’on est dans la relation d’aide en confiance, il faut pouvoir conseiller avec sollicitude mais fermement  une personne afin de la maintenir dans la dignité et une vie relationnelle que les mauvaises odeurs compromettent.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Arthur Allais

13 novembre 2024 17:31

Sevrage, cherche témoignage

1

72

Mayline Medard

4 octobre 2024 20:42

Mémoire : l’IA dans la santé

0

184