Forum

Lieu d’échange et de partage, le forum vous permet de poser librement et anonymement vos questions aux experts intervenant dans Aidons les nôtres. Et parce que nous sommes convaincus que l’entraide est le meilleur rempart pour faire face aux difficultés que supposent votre rôle d’aidant, vous pouvez créer et engager des échanges avec d’autres membres.

Merci de vous connecter pour enregistrer le profil. Se connecter

Annie Ludinard

Annie Ludinard

Coordinatrice aide aux aidants

Expert depuis 23 septembre 2011 18:14 320 participations au forum 60 articles écrits

Présentation

La coordinatrice, Annie Ludinard est diplômée en gérontologie. Elle exerce depuis près de 20 ans dans le domaine de la formation et de la coordination de projets en direction des différents publics pré-retraités, retraités et aidants familiaux. Elle a par ailleurs organisé et accompagné pendant de nombreuses années des séjours de vacances adaptés pour des personnes âgées valides, en perte d’autonomie et dépendantes. Outre ses missions de développement du réseau avec les partenaires institutionnels, du domicile et des établissements d’accueil, elle anime des ateliers et des formations auprès des aidants familiaux et des aidants professionnels. Sa connaissance du champ de la gérontologie et son expertise dans l’accompagnement des aidants familiaux lui permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins des aidants en termes d’aides, de services et de structures.

Ses participations au forum


Marie83

16 septembre 2020 10:04

alzheimer

2

1925

Chauset

15 septembre 2020 22:07

apa

1

1519

manou

11 septembre 2020 0:03

aidant

1

1443

fanch29

8 septembre 2020 20:01

aidant alzheimer

1

3694

Christophe

1 septembre 2020 12:26

apa avc

13

1377

Ses articles


L’accueil familial, une alternative à l’établissement

Parmi les différentes formes de répit, l'accueil familial, assez méconnue du grand public, peut être une solution intéressante pour permettre à l'aidant de souffler un peu et de prendre du temps pour lui en toute tranquillité. Pendant une période définie, ponctuellement ou en continue, l'accueillant familial  prend le relais de l'aidant. Le proche âgé ou le couple est hébergé au sein de la famille d'accueil et partage son quotidien. Encore mal réparti sur le territoire, l'accueil familial présente pourtant de nombreux avantages.