Podcast “À chaque instant” – Épisode 07, partie 1 – Maintien à domicile ou entrée en établissement spécialisé : comment faire le bon choix ?
Parmi les nombreuses préoccupations qui ponctuent la vie des aidantes et des aidants, la question du maintien à domicile de leur proche aidé est l’une des plus récurrentes et des plus épineuses. Que faire quand l’état de santé de son proche se dégrade et qu’il n’est plus en capacité d’accomplir seul les actes essentiels de la vie quotidienne ?
Selon les chiffres d’une étude Ifop/Sociovision réalisée en 2019 pour la fédération du service aux particuliers, 85 % des personnes âgées souhaitent continuer à vivre à domicile. Mais avec quelles conséquences pour les aidantes et les aidants ? Comment accompagner au mieux son proche dans le maintien à domicile ? Quelle autre solution est-il possible d’envisager ? Pour en parler, nous sommes allés, dans ce nouvel épisode, à la rencontre de Marité, aidante de son père depuis que lui a été diagnostiquée la maladie de Parkinson. Avec beaucoup de générosité, Marité a accepté de se livrer sur son expérience et de se confier sur les raisons qui l’ont conduites à accueillir son père chez elle il y a quelques mois.
Écouter ou réécouter l’épisode 06 : l’apport de la psychologie pour les aidants et leurs proches.
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter