Quatre astuces originales pour aider efficacement votre mémoire !

Quatre astuces originales pour aider efficacement votre mémoire !

Vous, aidants, qui ne souffrez pas d’une maladie affectant la mémoire, avancez sur le chemin de l’accompagnement plus ou moins facile d’un proche. L’âge, les préoccupations et la fatigue affectent les fonctions de mémoire. Quand elle défaille, c’est la panique que vous exprimez avec angoisse : « Mais où sont mes clés ? J’ai oublié en route ce que j’allais chercher ! Si je perds la mémoire, où allons-nous ? ».

Vous le savez : vous devez tenir le coup pour l’autre, en prenant soin de vous.

Des faits

Depuis notre plus jeune âge, nous savons, que nous ne sommes pas tous égaux devant nos capacités de mémoire. Ce qui fait la différence réside dans le fait que certaines personnes établissent des connexions spontanées ou exercées consciemment pour aller rechercher une information stockée dans leur cerveau. Même les champions des concours de mémoire (calcul, dictées de mots) et les avocats pour leur plaidoirie sont aidés par des astuces. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour booster votre mémoire ?

Rappel

II n’y a pas UNE mais DES mémoires. Elles s’unissent pour fonctionner comme dans un orchestre.

Certaines mémoires sont solides comme la mémoire des savoir-faire répétés toute la vie (faire du vélo) ou des connaissances liées à une culture (hymne national). Certaines mémoires sont plus fragiles et vieillissent en posant problème au quotidien : mémoire immédiate (mémoriser un numéro de téléphone communiqué pour l’écrire dans le carnet d’adresse) et la mémoire de travail à court et moyen terme (liste des choses à acheter en faisant ses courses ; rendez-vous important dans les dix jours).

La mémoire de travail a besoin que vous l’aidiez à fonctionner efficacement !

Astuce de travail numéro 1 : prendre soin de l’attention

La focalisation de l’attention, fonction fragile, permet d’éviter la distraction. Si l’esprit est encombré et fatigué, la mémorisation peut être inexistante. Soyez modeste, ne multipliez pas les informations à garder en tête ! Avant d’initier une action dont vous devrez vous souvenir, prenez une grande inspiration, ayez conscience d’entrer l’information et prononcez-la à haute voix (« je pose mes lunettes dans l’entrée » ou « je vais chercher mon médicament »). Essayez de faire immédiatement l’action que vous devez faire ou alors utilisez une des techniques ci-dessous.

Astuce de travail numéro 2 : établir des liens pour se souvenir des choses à faire (*)

Cette méthode s’appuie sur les connexions mnésiques. Il s’agit de lier l’action ou la chose à mémoriser à une autre mémoire connue ou imaginaire – issue d’un livre par exemple – mais qui vous plait : un lieu, une couleur, un son, une odeur, un souvenir marquant, une personne…

Astuce de travail numéro 3 : exercer la mémoire comme un muscle 

Il ne s’agit pas là de nouveaux apprentissages compliqués car cela met face à un gouffre dont il ne sort rien. Restez simple ! Il est bien plus efficace de répéter parfaitement un air de musique déjà connu et les paroles qui vont avec. Connectez cet air à un souvenir coloré, odorant, une ambiance météo que vous évoque cette chanson. Ce renforcement va réhabituer le cerveau à la répétition, à la connexion et lui permettre de mémoriser de nouvelles choses. 

Astuce de travail numéro 4 : concrétiser l’information (**)

Il est impossible et inutile de tout mémoriser. 

Grâce à l’écriture, le carnet d’adresse, les numéros de téléphone, les codes d’entrée, les étapes d’itinéraires sont toujours des exercices formidables, ainsi que les listes de choses à ne pas oublier. 

Pourquoi ne pas choisir un objet, une couleur ou un événement qui vont matérialiser ce dont vous devez vous rappeler (rendez-vous médical, invitation, chiffre, reliés à une fleur artificielle, un jouet, un livre posé…) ?

Illustrations

(*) Méthode de la promenade mnésique : une liste de choses à faire avant de partir en vacances

Choisissez votre maison de vacances d’enfance. A partir du portail et sa boîte aux lettres, vous pénétrez dans le jardin, puis l’entrée et vous vous arrêtez dans chacune des pièces. Dans tous les endroits rencontrés, vous placez une chose de la liste (item) accompagnée d’une ambiance ou d’une personne et ainsi de suite. Promenez-vous plusieurs fois attentivement. Si les chaussures de marche que vous devez acheter sont dans l’entrée où se tient votre grand-mère dans le soleil, le souvenir sera incroyablement facilité.

(**) Matérialisation par un objet et la couleur : se rappeler d’aller chez le kinésithérapeute, au cinéma et chercher votre petit-fils à l’école. 

Choisissez un petit vase bien en évidence que vous allez associer à ces obligations. Mettez-y trois crayons de couleurs différentes en choisissant une couleur pour chacune des actions. Nommez ce que vous faites. Enroulez un petit papier pour l’heure, l’adresse, le code des rendez-vous si besoin. Lisez à haute voix. A chaque  fois que vous verrez cette mise en scène vous serez « rappelé » et n’oublierez plus ! Mieux, vous intégrerez en passant dans l’entrée que vous avez un rendez-vous régulier chez le kinésithérapeute par exemple !

La mémoire nous est indispensable pour continuer de construire notre vie quotidienne de façon autonome. Alors, amusez-vous avec ces astuces, soyez créatifs et vous gagnerez en confiance !

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter