Vacances avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer : et pourquoi pas ?
Envie ou besoin de larguer les amarres le temps d’une escapade bien méritée avec votre conjoint ou votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer ? Des solutions adaptées peuvent vous aider à partir en vacances ensemble.
Les aidants des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer sont près de 48 % à se dire fatigués. Sans compter ceux qui sont éreintés sans même se l’avouer…
Par manque de moyens, de temps ou par peur de déstabiliser leur proche, la plupart des aidants ne prennent pas de vacances. Ce serait pourtant l’occasion de vraiment se reposer et de prendre de la distance avec les petits et grands soucis du quotidien.
Cependant, partir sur un coup de tête, sans préparation ou presque, pourrait s’avérer aussi déstabilisant qu’angoissant pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mieux vaut prendre le temps de préparer le séjour avec l’aide de son médecin, qui pourra vous conseiller sur les modalités pratiques à adopter : lieu, durée, activités, présence d’aidants éventuels…
Certains peuvent compter sur des soutiens solides (amis, famille) susceptibles de les accompagner sur place, ou même de les accueillir chez eux pour des vacances.
Le droit au répit, c’est aussi anticiper le départ et se faire aider pendant les vacances
Ceux qui ne souhaitent pas solliciter leurs proches ou qui sont isolés peuvent opter pour l’un des nombreux séjours de vacances dédiées aux duos aidant–aidé, proposés à petits prix par différentes structures. Ainsi, l’association France Alzheimer organise par exemple des séjours dans des centres adaptés où des bénévoles formés s’occupent sur place de la personne malade.
Vacances Répit Familles accueille sur l’un de ses sites, en Indre-et-Loire, des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et leur entourage.
La Fondation UTB-Petits frères des pauvres organise pour sa part des séjours de répit pour les malades jeunes et leurs aidants.
Les stations de Bourbonne-Les-Bains (Haute-Marne) et Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) proposent quant à elles des cures thermales pour malades Alzheimer et leurs proches.
Enfin, des séjours de groupe « Senior en vacances » sont proposés par l’Association nationale des chèques vacances.
Les bienfaits de ce type de vacances
Cette dernière a mené l’enquête en 2015 auprès d’aidants familiaux qui ont participé à ses séjours. À l’issue de leurs vacances, 85 % d’entre eux se déclaraient reposés sur le plan physique, 89 % sur le plan moral et 77 % considéraient que cette pause était aussi bénéfique pour eux-mêmes que pour leur proche malade.
En 2008, une étude* avait déjà pointé les bienfaits de vacances comportant des activités et des interventions partagées par des hommes atteints de troubles de démence et leurs conjointes, avec des effets bénéfiques immédiats et moyen terme (jusqu’à trois mois plus tard) sur la santé, physique comme psychique.
* Wilz G, Fink-Heitz M, Assisted Vacations for Men With Dementia and Their Caregiving Spouses: Evaluation of Health-Related Effects. Gerontologist. 2008 Feb;48(1):115-2
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter